- Texte du mail
De: Cedric.Larcher
Envoyé: dimanche 28 janvier 2001 23:02
Objet: Mouvements associatifs et bénévolat
Bonjour Louis
Je voulais faire part sur ton site de ma colére et de mon impuissance face à l'etat dans lequel se trouvent les grandes associations de montagne française.
En effet, outre une crise du bénévolat remplacé par un consumérisme exacerbé, on assiste également à une montée en puissance des attaques juridiques vis à vis des responsables bénévoles.Cela a pour conséquence facheuse de décourager ceux qui avaient encore envie de s'investir, au profit d'individu malsains, plus à la recherche d'une carte de visite ou d'une reconnaissance sociale que du véritable objet de l'association.
Incompétence, recherche du profit, défense de l'association plutôt que de ses adhérents, logique commerciale... sont autant de maux qui touchent les cadres des grandes associations.
Dommage, je crois que nous avons perdu une certaine solidarité, une certaine notion du partage et de l'entraide. Tous autant que nous sommes, mais évidemment les "faibles", les "a"normaux, les isolés ou les apatrides en premier, nous ne pouvons être que perdant à suivre ce mouvement de société.
Un bénévole Désabusé
Cedric Larcher
- Observations
- Le Ministére de la Jeunesse et des Sports a édité un "guide du bénévole" à retirer auprès des DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)
- Réponse ministérielle sur l'encadrement
- Coup de gueule sur les formations fédérales